Angle Up

Le Canada toujours derrière le peloton de tête dans l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International

Communiqué de presse

Le 28 janvier 2021

Toronto

CPI2020_Map-global+index_FR.jpg

Le Canada a obtenu un score de 77 sur 100 dans l'Indice de perception de la corruption (IPC) publié aujourd'hui par Transparency International. Il s’agit du même score qu’en 2019, ce qui place le Canada encore cette année derrière les 10 pays les moins corrompus. Le Canada se classe en effet 11e sur 180 pays selon l'IPC 2020, derrière les leaders comme le Danemark et la Nouvelle-Zélande.

La stagnation du Canada à l’IPC survient à un moment où les gouvernements dépensent des sommes record pour indemniser les entreprises et les particuliers pour les coûts entraînés par les mesures de confinement nécessaires pour lutter contre la pandémie ainsi que pour l’achat des médicaments, vaccins et fournitures médicales. « Dans ce contexte, la transparence et la responsabilité comptent plus que jamais », a déclaré Susan Côté-Freeman, la présidente de Transparency International Canada.

La position actuelle du Canada sur l’IPC s’inscrit dans un contexte de problèmes structurels de longue date en matière de lutte contre la corruption transnationale et le blanchiment d’argent. Cependant, en novembre 2020, la GRC portait des accusations en vertu de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers à la suite d’une déclaration volontaire de la société IMEX Systems Inc. D’autres signes prometteurs quant à la lutte contre le blanchiment d’argent pourraient donner des résultats à ce chapitre en 2021, notamment une consultation fédérale sur un registre public des bénéficiaires effectifs, une loi déposée par le Québec pour un tel registre, la mise en œuvre en Colombie-Britannique d’un nouveau registre immobilier (Land Ownership Transparency Registry) et des exigences élargies en matière de déclaration de la propriété effective.

Néanmoins, le Canada a du travail à faire pour améliorer son classement à l'IPC, en particulier dans la situation d'urgence que pose la pandémie. « Dans le contexte actuel, il est essentiel de gagner la confiance du public afin que les efforts du gouvernement pour combattre la crise sanitaire et soutenir les Canadiens ne soient pas compromis », a déclaré le directeur général de TI Canada, James Cohen. Il a poursuivi : « Tous les paliers de gouvernement doivent éviter de réduire les mesures de transparence et de gestion responsable sous prétexte de relancer l'économie. Pour rebâtir notre économie avec succès, il faudra le faire dans la transparence, la responsabilité et l'intégrité. »

 

À propos de l'IPC

L'édition 2020 de l'IPC classe 180 pays et territoires en fonction de leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, en s'appuyant sur 13 évaluations d'experts et enquêtes auprès de dirigeants d'entreprise. Il utilise une échelle de zéro (très corrompu) à 100 (très propre).

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande arrivent en tête de l'indice, avec 88 points. La Syrie, la Somalie et le Soudan du Sud arrivent en dernier, avec respectivement 14, 12 et 12 points.

 

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

James Cohen

Directeur général

Transparency International Canada

416-488-3939

ti-can@transparencycanada.ca